Des filtres à particules (FAP) de haute qualité sont installés dans toutes les voitures modernes, et ils assurent le contrôle des émissions de gaz d’échappement. Avec le temps, ce composant s’use et ne peut plus assurer correctement sa fonction de filtrage. Nous vous expliquons ici comment procéder au remplacement du FAP ou du filtre à particules et vous donnons quelques conseils sur cette pièce de rechange importante.
Les filtres à particules permettent d’éliminer la plupart des particules de suie présentes dans les gaz d’échappement du moteur de votre véhicule. Vous ne devez pas acheter n’importe quel filtre à particules Pour frein ou autre pour votre voiture. Cela se révélerait lors du prochain contrôle technique et il faudrait alors installer un filtre adapté. En règle générale, vous dépendez des produits de marque de fabricants renommés ou de leurs fournisseurs pour vous assurer que le filtre est adapté à la voiture et remplit sa tâche de manière optimale. Vous pouvez trouver des solutions en ligne, qui sont moins chères que celles des fournisseurs locaux de pièces automobiles. L’adéquation du produit à votre voiture est toutefois prioritaire.
Remplacer ou nettoyer le filtre à particules ?
Un avertissement sur le tableau de bord qui s’allume ne signifie pas toujours qu’un remplacement est nécessaire. Cela peut souvent être évité par un nettoyage complet et professionnel du filtre. La quantité de travail ne doit pas être sous-estimée. Seul un nettoyage professionnel exécuté de manière très précise afin d’éviter d’endommager le filtre de frein fera disparaître à nouveau l’avertissement sur le tableau de bord.
La régénération du FAP se produit quand le moteur tourne autour d’une vitesse 3000 tours/minute, soit à une vitesse supérieure à 60 km/h. En outre, même après le nettoyage, le filtre disponible ne sera plus intact. Un diagnostic et entretien dans un garage expérimenté est nécessaire. Le nettoyage du filtre ne fait donc que repousser le remplacement tôt ou tard inévitable du filtre.
Comment éviter les coûts du replacement du filtre à particules ?
N’utilisez pas d’additif pour carburant ou de nettoyant pour injecteurs s’ils ne sont pas compatibles avec le FAP.
N’augmentez pas le risque de colmatage du FAP en mettant dans votre véhicule un traitement de carburant de mauvaise qualité. Si le produit n’est pas compatible avec le FAP, vous créez un problème plus important ! Certains conducteurs ont tendance à tomber dans le piège d’acheter un nettoyant d’injecteurs en rayon dans le magasin automobile local, sans vérifier si le produit est compatible avec le FAP.
Certains produits contiennent des substances qui ne brûlent pas proprement et augmentent en fait le problème à long terme de l’accumulation de cendres dans les zones d’échappement qui obstruent le filtre FAP. Ces particules ne peuvent pas être entièrement brûlées par le cycle de régénération du FAP. Malheureusement, vous pensez faire le bon choix en faisant passer un nettoyant pour carburant dans votre moteur, mais dans de nombreux cas, cela ne fait que créer de plus gros problèmes pour vous. Si le produit n’est PAS compatible avec le FAP de votre véhicule, ne l’utilisez pas.
Devis du remplacement du filtre à particules
En moyenne, le prix d’un filtre à particules en boite varie entre 200 € et 800 €. Cette variation spectaculaire de devis est attribuée à la fabrication du filtre à particules ainsi qu’au modèle du filtre à particules. En effet, plus votre voiture est puissante, plus le filtre à particules, qui fait partie du système de dépollution, doit être efficace.
Vous serez informé de ce dysfonctionnement si le témoin moteur s’allume sur votre tableau de bord. En effet, un FAP inopérant peut endommager d’autres pièces du moteur. Le diagnostic effectué chez un mécanicien de garage détermine le dommage ( kit d’embrayage, Ou le système d’embrayage). Aussi, tout comme le filtre à particule, la Vanne EGR n’est pas à l’abri d’une panne.
Il faut plusieurs heures de travail de la part d’un mécanicien expérimenté des garages. En général, 3 à 4 heures sont nécessaires pour remplacer complètement le FAP. Le prix de la main d’œuvre chez les garages s’élèvera entre 75 euros et 400 euros. Le Filtre à particules pour CITROËN n’est pas chères. La durée de vie du FAP pour un CitroËn C4 varie entre 80. 000 à 120. 000 km