Quelle attitude face à un voyage de refroidissement qui s’allume ?

Le voyant du liquide de refroidissement représente l’une des pièces les plus importantes de votre véhicule. En effet, ce dernier vous alerte lors d’une panne invisible au niveau du système interne de votre véhicule. Mais comment savoir quel problème justifie son allumage et surtout quelle réaction avoir ?

Le liquide de refroidissement : rôle et définition

Avant d’être en mesure de régler un problème, il est toujours pertinent de savoir où ce dernier se localise exactement. Pour cela, vous commencerez d’abord à apprendre à identifier le voyant du liquide de refroidissement au niveau de votre véhicule. Alors, le voyant de refroidissement représente un dispositif représenté sous la forme d’un thermomètre miniature surplombant des vagues. Il se localise au niveau de votre tableau de bord. La majorité des conducteurs qui le voient allumé s’inquiète immédiatement, et il faut avouer qu’il y a effectivement de quoi, car cela est synonyme de problème.

En effet, le voyant du liquide a pour rôle essentiel de vous prévenir d’une élévation anormale de la température au niveau du moteur de votre voiture. Il avertit également sur le niveau du liquide de refroidissement situé dans le vase d’expansion du véhicule. Ainsi si votre voyant du liquide de refroidissement s’allume, ceci peut être du a plusieurs causes notamment : un dysfonctionnement du système du capteur de température, donc un capteur défaillant. Par ailleurs, il pourrait très bien s’agir aussi d’une surchauffe du liquide de refroidissement, ou d’une diminution du niveau de ce liquide. 

La raison pour laquelle le voyant s’active sans cesse 

Si vous constatez que le voyant s’allume à une fréquence anormale, c’est qu’il y a un sérieux problème. En réalité, les causes d’un tel allumage peuvent s’expliquer par une fuite de liquide au niveau de votre voiture. Par ailleurs, l’étanchéité de certains éléments du système du circuit peut également justifier cette fuite.

Un autre problème au niveau du voyant qui devrait vous alerter est un clignotement. Ce clignotement trouve sa raison à deux niveaux. D’abord une défaillance de la sonde. La sonde est en réalité un élément qui évalue le niveau de l’oxygène présent dans les gaz du moteur pour ensuite les envoyer à un calculateur pour une régulation plus adéquate. Sinon il peut aussi s’agir d’un besoin de renouvellement de la distribution du liquide de refroidissement en raison de la surchauffe répétée.

Les solutions pour un voyant de liquide défaillant

Quelles que soient les causes de l’allumage ou du clignotement de votre voyant, l’une des premières solutions à adopter est d’arrêter dans un premier temps votre voiture et d’en descendre. Ensuite, ouvrez le capot du véhicule le temps que la température du voyant baisse. Pendant ce temps, n’essayez surtout pas d’ouvrir le pot au risque d’être ébouillanté. En effet, en raison de sa température élevée le liquide a tendance à changer de niveau parce qu’elle boue dans le système du circuit. Enfin, dès que le liquide refroidit contrôlez le niveau du liquide et reprenez la route à une vitesse beaucoup plus modérée. Ultime phase songez à voir un dépanneur pour substituer la distribution du liquide. Il peut s’agir de hausser le niveau ou de faire une vidange complète.

Quel est le prix pour changer son liquide de refroidissement ?

Le prix pour changer votre liquide n’a pas un tarif standard. En effet, cela varie considérablement en fonction du calibre de votre voiture. Néanmoins, gardez à l’esprit que pour un changement le prix n’excède pas pour la plupart du temps les 97 euros.