Force est de constater que la voiture représente un poste de dépense particulièrement important pour les ménages. Cela reste néanmoins le mode de déplacement que nous sommes nombreux à continuer de privilégier, notamment pour l’autonomie et la liberté qu’il nous offre. Lorsque l’on possède son propre véhicule, on n’est en rien tributaire d’horaires, pour ne citer que cet avantage, de taille au demeurant.
Cependant, les prix des véhicules neufs ne font, depuis quelques années, qu’augmenter, rendant difficile leur acquisition pour certains. Le marché a ainsi dû se repenser et il existe aujourd’hui quantité de possibilités non seulement de conduire au quotidien une voiture neuve sans pour autant gréver son budget, mais aussi d’envisager de rouler au volant d’un véhicule un peu plus haut-de-gamme que ce que nous aurions été en droit d’espérer via un achat plus traditionnel.
Le principe de la location longue durée
On entend souvent dire que, de nos jours, on n’achète plus de voiture. Ce n’est pas totalement faux dans la mesure où toutes les marques, des plus courantes aux plus prestigieuses, proposent aujourd’hui des solutions de location dite de longue durée. Qu’il soit question ou non d’envisager devenir propriétaire du véhicule au terme de ce contrat, cette solution offre de multiples avantages. Prenons pour exemple un Leasing Range rover avec joinsteer : non seulement vous avez ainsi accès à la totalité des véhicules de la marque, mais il vous est aussi possible de faire le choix de la formule la plus adaptée à votre cas spécifique.
Il existe, pour faire simple, deux grands principes selon lesquels la location peut fonctionner :
- la LLD : la Location Longue Durée est notamment très appréciée des gestionnaires de flotte dans la mesure où le loyer versé mensuellement couvre l’assurance et l’entretien du véhicule. C’est une solution tout-en-un
- la LOA : la Location avec Option d’Achat qui fonctionne un peu sur le même principe, mais qui, comme son nom l’indique, débouche sur l’acquisition du véhicule une fois que le contrat de location arrive à son terme.
Ces deux possibilités sont accessibles à la fois aux particuliers et aux professionnels. Elles présentent de nombreux bénéfices.
Quels en sont les avantages ?
Rouler dans un véhicule neuf offre une sécurité à nulle autre pareille. On n’en reste pas moins tributaire de bien des éléments pouvant influer sur notre tranquillité de conducteur. Mais cela présente l’avantage de nous maintenir, tant que faire se peut, à l’abri d’éventuelles défaillances techniques.
La prise en charge de l’entretien de votre voiture vous offre aussi une sérénité appréciable au quotidien.
Par ailleurs, à montant équivalent, la location longue durée est plus intéressante que l’achat à crédit dans la mesure où elle permet d’accéder à des véhicules d’une gamme clairement supérieure à ce que l’on aurait été en droit d’espérer à l’achat. Nombreuses sont aussi les personnes à faire le choix, une fois le contrat achevé, de repartir sur une autre Location Longue Durée. Cela permet ainsi de rouler en permanence au volant d’une voiture neuve, en tout cas âgée de quelques années tout au plus.